loader-aroma
Livraison offerte* dès 35€ d'achat chez Aroma Forest

Le chémotype des huiles essentielles

Blog image

Le grand public n’est pas forcément familier avec la notion de chémotype des huiles essentielles. Et pourtant, il s’agit là d’un facteur majeur dans la mise en place d’un protocole de soin en aromathérapie. Comment le chémotype influe-t-il les propriétés des huiles essentielles ainsi que leurs effets sur l’organisme ? Aroma Forest fait le point !

Le chémotype des huiles essentielles en aromathérapie

Une avancée importante dans le choix d’une huile essentielle thérapeutique a été, pour une même espèce végétale, la classification des huiles essentielles en fonction de leurs composés chimiques majoritaires, qui détermine ce que l’on appelle le chémotype. Ce terme est également connu sous deux autres appellations : “le chymiotype” ou “la spécificité biochimique”. Dans la nomenclature, ce terme se traduit par l’abréviation CT. 

Il faut savoir que les molécules actives des huiles essentielles diffèrent potentiellement d’une plante à l’autre, même au sein d'une même espèce botanique. Or, ces composants aromatiques complexes possèdent des propriétés et caractéristiques différentes. Leurs effets sur l'organisme s’en révèlent tout naturellement différents voire divergents. Mais, seules les huiles essentielles qui montrent une variabilité significative dans leur composition, ont été classées avec un chémotype. 

Prenons l’exemple concret du romarin (Rosmarinus officinalis). Dans l’expérience, nous allons comparer les propriété des huiles essentielles de romarin à deux chémotypes différents.