loader-aroma
Livraison offerte* dès 35€ d'achat chez Aroma Forest

Notre histoire

Une histoire et un développement étonnant

Fondée il y a plus de 20 ans à Madagascar, Aroma Forest est considérée comme la société la plus fiable et la plus innovante en termes de production et d’exportation d’huiles essentielles. Cette performance se traduit notamment par une qualité d’huile supérieure répondant à des besoins de consommation, mais surtout à la contribution de développement des communautés locales.

Olivier Behra, le fondateur d’Aroma Forest, avait conçu une stratégie pour un développement durable lié à la conservation de la biodiversité, financée par les Nations Unies. C’est dans ce cadre qu’ont commencé les formations des communautés locales à la production durable d’huiles essentielles en intégrant la conservation de la biodiversité.

L’entreprise sociale et solidaire Aroma Forest a été créée dès 2000 pour assurer les exportations de la production communautaire.

La passation du flambeau

En 2010, la direction de d’Aroma Forest à Madagascar a été attribuée à Adana Radaniela, qui était alors responsable qualité de l’entreprise. Accompagné du gérant bénévole Alain Prat, Adana réalise un travail impressionnant de chef d’entreprise éthique aboutissant à une production d’huiles essentielles à hauteur générant des revenus pour plus de 6 000 producteurs locaux. Depuis, la société connaît une croissance régulière, résistant bien à la difficile crise du Covid-19, et exportant plus de 13 tonnes d’huile essentielle en 2021.

La 1ère entreprise de commerce équitable pro-biodiversité et pro-climat

Leader en matière de RSE, Aroma Forest ne se contente pas d’être neutre et souhaite, dès le départ, impacter positivement sur les aspects sociaux et environnementaux. Certifié par l’UEBT, l’Union Ethical Bio Trade, l’entreprise adopte un modèle économique « Wildlife Friendly ».

Wildlife Friendly

Avant tout pour avoir le minimum d'impacts négatifs, toute la production se base sur des plantations de bois énergie gérées durablement, des productions sans aucun intrant chimique et assurant une régénération des sols, un paiement juste des travailleurs et le soutien de leur accès à la santé et à l’éducation pour leurs enfants.

Mais Aroma Forest, avec son partenaire l’ONG L’Homme et l’Environnement, s’est engagé pour le climat et la biodiversité et développe la production et la vente d’huiles essentielles en soutenant des actions de conservations ainsi qu’en agissant pour que des communautés locales puisse exploiter durablement des plantes, dans leur milieu naturel, et être motivé et encadré pour la préservation d’environnements forestiers. Le but étant de démontrer les bonnes pratiques de gestion qui favorisent l’atténuation du changement climatique et la conservation de la biodiversité.

Nos Sites De Production

VOHIMANA

Vohimana est un hotspot de biodiversité mondiale nichée au cœur d’une forêt humide de l'Est de Madagascar. Créé par Olivier Behra et ses collaborateurs en 2000, Vohimana a bénéficié du statut de « site protégé » suite une décision de l’Etat en 2013, sa gestion est confiée à l’ONG L'Homme et l’Environnement. Grâce au travail de l’ONG et à l’implication des communautés locales dans la production éthique d’huiles essentielles et la gestion du site, Vohimana est en passe d’acquérir le statut officiel d’aire protégée par l'État malgache.

Aujourd’hui, une association regroupant planteurs, collecteurs et distillateurs locaux y produisent des huiles essentielles de qualité tels que : Gingembre frais, Ravintsara, Gingembre papillon, Citronnelle, Palmarosa, Tumeric, etc.

Andrafia, sur l’Île de Nosy-Be

L’île de Nosy-be, située au Nord de Madagascar, est appelée l’île au parfum en référence à une élégante fleur jaune à la senteur enivrante. Ainsi, l’île accueille une unité de distillation, installée à Andrafia, depuis 2018.

Les vertus de l'huile essentielle d’Ylang-Ylang sont multiples. Elle présente des propriétés cosmétiques et thérapeutiques ; mais elle figure également parmi les matières premières les plus prisées en parfumerie.

Tsianinkira

Tsianinkira est un site reculé caché au cœur de l’ouest de Madagascar. Il est le premier à produire l’huile essentielle « Saro ». Ce nom fut imaginé par Olivier Behra en personne, en 2002, suite aux recherches liées à sa composition, ses vertus et ses contraintes de standardisation. L’équipe de chercheurs de l’entreprise Yves Rocher a grandement participé à démontrer les surprenantes propriétés de régénération cellulaire de l’huile essentielle de Saro et sa non toxicité.

Manakara

Manakara abrite un site d’une superficie de 90 hectares. La propriété accueille des plantations de girofle, cannelle, poivre et vanille développées par Aroma Forest. Ce site assure donc à la fois la production des matières végétales et leur distillation. L’huile essentielle qui en est extraite est ensuite exportée sur les marchés du Japon, des Etats-Unis et de l’Europe.

Madagascar et la gestion d’Aroma Forest

Le Groupe Aroma Forest s’appuie avant tout sur les personnes assurant la production des huiles essentielles. Aroma Forest à Madagascar, dirigée par Adana Radaniela en tant que PDG, soutenue par Mme Nirina pour la gestion des besoins administratifs et Ravalo pour les ventes, Aroma Forest Madagascar déploie sur tout le territoire près de 80 salariés à temps plein, générant des revenus pour près de 6 000 personnes pour la production de matière première.

Cette équipe de production et d’exportation est soutenue par une équipe d’innovation et de marketing Aroma Forest en France, Présidé par son fondateur Olivier Behra, et développée par Elina Kandji, basée à Paris et Saroy Rasoloson, cheffe des opérations à Antananarivo. Les recherches scientifiques aboutissent à la mise en place sur le marché de nouvelles huiles essentielles, ainsi que la mise au point d’extraits de plantes auprès des plus grandes sociétés internationales de cosmétiques et parfums, mais aussi à offrir ces produits à des consommateurs finaux.

+33607697338

/ Téléphone

9 rue Montbrun, 75014 Paris

/ Adresse

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #